Traitement des cicatrices au laser
A la suite d’un traumatisme – chute, blessure – ou de problèmes de peau, comme l’acné, la peau présente des lésions. Lors de sa reconstruction, il arrive qu’elle laisse des traces, plus communément appelées des cicatrices.
La médecine esthétique propose aujourd’hui des solutions non invasives pour effacer les cicatrices. Le traitement au laser fractionné non ablatif est la méthode de référence pour atténuer les traces laissées sur la peau sans avoir recours à la chirurgie.
Qu’est-ce qu’une cicatrice ?
La peau est composée de différentes couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ensemble, elles jouent un rôle de barrière contre les agressions extérieures. En cas de lésion cutanée, l’organisme va lutter pour réparer les plaies afin que les tissus endommagés se referment au plus vite. Si une infection a lieu ou si la plaie est profonde, l’organisme va développer des mécanismes de défense plus conséquences et les cicatrices apparaissent.
La cicatrice est une marque, une trace laissée sur la peau à la suite d’une blessure ou d’un problème dermatologique.
Le processus de cicatrisation
Lors d’une lésion profonde, le processus de cicatrisation se passe en deux temps :
- La coagulation va permettre aux chairs abîmées de se refermer rapidement.
- Les défenses immunitaires qui vont lutter contre les agressions extérieures, la peau étant à vif.
Les différentes cicatrices
On distingue plusieurs types de cicatrices :
- Les cicatrices blanches ou plates sont les plus courantes. Elles apparaissent au cours d’un processus de cicatrisation normale et laissent une trace lisse.
- Les cicatrices chéloïdes – blanche, rose ou rouge – sont des cicatrices en relief.
- Les cicatrices hypertrophiques ressemblent aux cicatrices chéloïdes. Elles sont également proéminentes et rouges mais ont tendance à évoluer. Elles sont souvent le résultat d’une opération chirurgicale.
- Les cicatrices étirées qui apparaissent lorsque la peau se distend trop ; c’est le cas des vergetures.
- Les cicatrices atrophiques sont des cicatrices creusées dans la peau, souvent circulaires ; c’est le cas des cicatrices laissées par l’acné.
Comme toutes les cicatrices, il faut veiller à les protéger du soleil, car la peau est sensible même pour les cicatrices blanches où la peau est encore fine.
Quels traitements pour les cicatrices?
L’usage du laser permet d’atténuer et d’effacer les cicatrices.
La technique du laser fractionné a fait ses preuves dans le traitement des cicatrices en médecine esthétique. On distingue le laser fractionné non ablatif ou ablatif, plus efficace sur les couches profondes de la peau.
L’énergie lumineuse et thermique libérée par le laser fractionné va stimuler la régénération des cellules grâce à la production de collagène et d’élastine. La texture de la cicatrice s’améliore et la peau devient lisse.
En chirurgie esthétique, le Dr Louafi utilise le laser Urgo Touch à la fin d’une intervention au bloc opératoire, en prévention de l’apparition des cicatrices.
Quelles sont les indications pour le traitement des cicatrices au laser par un médecin esthétique à Paris ?
Le laser fractionné non ablatif est fréquemment utilisé pour atténuer les traces laissées par des cicatrices. Il est efficace sur la plupart des cicatrices, qu’elles soient chirurgicales, chéloïdes ou atrophiques.
Toute personne avec une cicatrice peut avoir recours au laser fractionné. Que ce soit par gêne esthétique ou par souci fonctionnel lorsque la cicatrice provoque des démangeaisons, le laser fractionné permettra une amélioration significative de l’aspect et la couleur de ces marques résiduelles.
Avant d’entamer un traitement au laser pour corriger les cicatrices, il faut attendre que celles-ci ne soient plus enflammées.
Quelles sont les précautions à prendre avant un traitement des cicatrices sans chirurgie ?
Les précautions qui doivent être prises en amont du traitement sont expliquées au patient dans le détail lors de la consultation initiale.
Avant tout traitement au laser, il faut prendre plusieurs précautions pour éviter toute complication ou effet indésirable.
- L’exposition au soleil ou la peau bronzée
- Dermatoses et pathologies cutanées
- Les produits photosensibilisants
- La grossesse et l’allaitement
- Certains médicaments
Comment traiter les cicatrices par le laser ?
Le Dr Louafi utilise un laser fractionné, performant pour le traitement des cicatrices.
Lors de la séance, le médecin effectue de courtes impulsions sur la zone à traiter. La chaleur émise avec le faisceau lumineux va stimuler la production de collagène et d’élastine, facilitant la régénération des tissus endommagés. Une crème hydratante et réparatrice est appliquée à la fin du protocole.
La durée de la séance varie selon la cicatrice. Environ 30 minutes sont nécessaires. Le nombre de séances est également différent d’une patient à l’autre et oscille entre 3 à 7 séances.
Tarif du traitement des cicatrices au laser chez le Dr Louafi
Le tarif du traitement des cicatrices au laser débute à partir de 190 par séance euros. Un devis personnalisé vous sera remis lors de la consultation initiale.