Lipofilling nanofat : l’injection de graisse moins invasive
Le lipofilling nanofat ou nano-lipofilling est une technique innovante dans le traitement du relâchement cutané qui repose sur l’injection de cellules souches et de facteurs de croissance dans le derme.
Qu’est-ce que le lipofilling nanofat ?
Le nano-lipofilling est une innovation dans le domaine de la médecine esthétique, qui utilise les propres cellules du patient pour régénérer et rajeunir les tissus vieillissants. Cette technique, issue d’une évolution du lipofilling traditionnel, implique le prélèvement de graisse du patient, suivi d’un traitement qui la rend extrêmement fluide et riche en composants régénératifs tels que les cellules souches et les facteurs de croissance.
Contrairement aux méthodes traditionnelles, le nano-lipofilling n’introduit aucun corps étranger ou produit synthétique dans le corps. La graisse prélevée est centrifugée naturellement pour séparer les adipocytes du reste du tissu, produisant ainsi une fraction vasculaire stromale (FVS) très concentrée. Cette FVS est ensuite injectée superficiellement dans le visage, stimulant la biosynthèse endogène de l’organisme pour améliorer la texture et la qualité de la peau de manière naturelle.
Ce procédé est non seulement une avancée majeure en chirurgie esthétique, marquant le XXIe siècle, mais il est également utilisé pour ses applications thérapeutiques en rhumatologie, transplantation, et orthopédie, grâce à ses effets régénératifs puissants. Le nano-lipofilling, se rapprochant de la mésothérapie par ses injections dans le derme superficiel, est devenu un pilier de la médecine régénérative, exploité pour recréer des volumes et rajeunir la peau, sans risque de rejet étant donné la nature autologue de la greffe.
Pourquoi avoir recours au lipofilling nanofat ?
Le nano-lipofilling est idéal pour des zones délicates comme le décolleté, les lèvres et les paupières où la peau est particulièrement fine. En induisant une régénération naturelle, les cellules souches présentes dans le traitement activent les fibroblastes pour produire de l’acide hyaluronique, favorisant ainsi l’hydratation et le volume.
Cette méthode naturelle est efficace car elle traite la racine du problème : la transparence de la peau qui laisse apparaître les vaisseaux sanguins et les dépôts de mélanine. En épaississant le derme, le nano-lipofilling masque ces imperfections.
Au-delà des cernes, cette technique est aussi applicable à des traitements ciblés de diverses lésions cutanées associées au vieillissement, comme les cicatrices atrophiques, les taches pigmentaires, et les ridules dans des zones sensibles.
Comment se déroule une séance de lipofilling nanofat chez le Docteur Louafi
Consultation initiale
Lors de la première consultation pour un nano-lipofilling, le Docteur Louafi évaluera votre éligibilité à l’intervention et vous guidera sur les préparations nécessaires. Il est par exemple nécessaire d’arrêter tout traitement anticoagulant comme l’aspirine pour réduire le risque de saignements et d’ecchymoses. Un bilan sanguin préalable est requis et vous devrez également rencontrer un médecin anesthésiste pour confirmer que l’anesthésie, qu’elle soit locale ou générale selon les zones à traiter et votre confort, n’est pas contre-indiquée.
L’intervention
Le nano-lipofilling est généralement réalisé sous anesthésie locale, bien que l’anesthésie générale puisse être envisagée pour des zones sensibles comme le pourtour des yeux. Cette intervention se déroule en ambulatoire et dure environ une heure. À l’aide d’une canule très fine pour minimiser le traumatisme tissulaire, la graisse est prélevée sur des zones telles que l’abdomen, les cuisses, ou la face interne des genoux. Cette graisse est ensuite traitée : rincée, filtrée, et défibrosée pour obtenir une fraction stromale vasculaire (FVS) riche en cellules souches.
Le produit final est injecté minutieusement au niveau des zones ciblées, comme les paupières, permettant ainsi une régénération progressive des tissus cutanés. Ce processus contribue à la régénération de la peau et est particulièrement efficace pour traiter les zones délicates et corriger des imperfections telles que des cernes colorés ou des cicatrices sur la joue.
La suite
A l’issue de la séance, quelques ecchymoses et œdèmes peuvent apparaître aux points d’injections. Ces symptômes sont bénins et disparaissent en l’espace de quelques jours. L’éviction sociale dure 5 à 7 jours.
Les effets secondaires sont très rares du fait du caractère autologue de la greffe, il est cependant très important de faire appel à un chirurgien formé, compétent, et doté des équipements adaptés tel que le Docteur Louafi.
Quels sont les prix d’une séance de lipofilling nanofat ?
Le coût de la procédure dépend des indications et des besoins de chaque patient. Un devis personnalisé vous sera remis au terme de la première consultation.