Mamelons invaginés et allaitement : est-ce possible ?
Le mamelon invaginé est un affection courante qui peut perturber l’aspect esthétique global du sein. Cependant, ce défaut est bénin. Mais est-il possible d’allaiter lorsque le mamelon est rétracté à l’intérieur ? Le Dr Louafi fait le point et vous détaille cette malformation.
Qu’est-ce qu’un mamelon invaginé ?
Les mamelons invaginés (ou ombiliqués) sont dus à une malformation des canaux galactophoriques, qui transportent le lait par les glandes mammaires. Ils se rétractent et empêchent alors le mamelon de sortir et l’attirent vers l’intérieur. Cette déformation (souvent d’origine congénitale) prend la forme d’un ombilic.
Lorsque le mamelon a une projection « normale », il est d’environ 3 à 7 mm. Lorsqu’il est invaginé, il est peu marqué voire absent. La plupart du temps cette malformation est congénitale et bénigne. Cependant, il arrive qu’elle soit corrélée à la présence d’un cancer du sein.
Il existe différents degrés de sévérité qui seront traités différemment et qui, en général, impactent plus ou moins la vie des femmes qui souffrent de mamelons invaginés :
- Stade I : Il est la plupart du temps au repos (aspect normal) mais ressort lorsqu’il est stimulé (froid, pression).
- Stade II : Les mamelons ressortent lorsqu’il y a une pression constante ou qu’il est exposé durablement au froid. Il se rétracte quand il n’est plus stimulé.
- Stade III : Les mamelons ne ressortent jamais, il est toujours invaginé.
Quelles sont les causes des mamelons invaginés ?
Les mamelons ombiliqués sont dûs à un raccourcissement des canaux galactophores qui tirent le mamelon vers l’intérieur et l’empêchent de sortir. Ils apparaissent souvent pendant la puberté. Parfois, les mamelons invaginés sont causés par d’autres facteurs :
Plusieurs causes sont décrites, associées ou non entre elles :
- Muscle sous-aréolaire qui se contracte trop
- Séquelles de chirurgie ou d’infection
Les mamelons invaginés permettent-ils d’allaiter ?
Selon la gravité du ou des mamelons invaginés, l’allaitement n’est pas toujours possible :
- Stade 1 : La grossesse peut permettre de faire ressortir les mamelons et l’allaitement est possible.
- Stade 2 : L’allaitement n’est pas toujours possible mais généralement, la succion du nourrisson extériorise le mamelon.
- Stade 3 : L’allaitement n’est généralement pas possible.
Pour expliquer davantage cette problématique, il faut s’intéresser à la structure du sein. Le mamelon est la partie saillante du sein qui permet d’expulser le lait en dehors de la glande mammaire. Lorsque le mamelon est sévèrement invaginé et qu’il ne peut plus ressortir à l’extérieur, l’allaitement ne peut se faire.
Mais certaines solutions efficaces existent. Il est par exemple possible d’utiliser une ventouse mécanique qui va faire sortir le mamelon de façon mécanique. L’intervention chirurgicale pour traiter les mamelons invaginés est surtout une solution esthétique. En revanche, elle n’a pas toujours d’impact sur l’allaitement.
Quel traitement contre les mamelons invaginés ?
L’intervention chirurgicale vise à libérer les canaux galactophores. Une fois libérés, ils ne retiennent plus le mamelon qui peut s’extérioriser. La cicatrice se dessine à la base du mamelon et est donc quasi invisible. Pour diminuer le risque de récidive, le Dr Louafi préconise une plastie associée avec des lambeaux cutanés.
Il est possible d’avoir recours à quatre techniques :
- Une incision sous le mamelon et la section transversale des canaux galactophoriques. Cette méthode permet l’allaitement.
- Une incision sous le mamelon, la section des canaux et la mise en place d’une bourse péri-mamelonnaire. Cette méthode permet l’allaitement.
- Une incision aréolaire bilatérale, la section des canaux et des lambeaux cutanés. L’allaitement n’est plus possible.
- La mise en place d’une prothèse autologue. L’allaitement n’est plus possible.