Cicatrices
Grâce aux avancées de la médecine esthétique, il existe aujourd’hui des solutions pour effacer des cicatrices inesthétiques ou gênantes pour le patient ou la patiente. En plusieurs séances de traitement, le patient se réapproprie son corps en éliminant ou améliorant l’aspect d’une anomalie de la peau qu’il juge disgracieuse : cicatrices d’acné, de varicelle, post traumatiques ou liées à une intervention chirurgicale.
Qu’est-ce qu’une cicatrice ?
Les cicatrices sont les traces visibles sur la peau qui restent après des lésions cutanées.
Notre peau est une protection contre les agressions du monde extérieur. Quand on endommage que l’épiderme (couche superficielle cutanée), la peau se répare elle-même.
Alors plusieurs phénomènes surviennent :
- La coagulation pour refermer la blessure.
- Les microbes qui ont pénétré la blessure sont éliminés.
- Les cellules prolifèrent et comblent la blessure.
- Grâce au collagène, la plaie se referme.
Mais parfois, la blessure est trop profonde. Les fibres musculaires, les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses sont détruits. Le processus de cicatrisation est mis à mal donc une cicatrice apparaît.
Quelles sont les causes d’apparition des cicatrices ?
La plupart du temps, elles sont la conséquence :
- D’un accident ou d’un choc traumatique
- D’une brûlure
- D’une blessure
- D’un intervention chirurgicale
- D’une maladie dermatologique (comme l’acné)
La blessure étant trop profonde, les cicatrices témoignent d’une mauvaise régénération de la peau.
Quels sont les différents types de cicatrices ?
L’importance des cicatrices varie en fonction de leur origine et de l’évolution de la cicatrisation. On distingue cinq types de cicatrices.
La cicatrice atrophique
Les cicatrices atrophiques, rougeâtres, sont le plus souvent circulaires. Elles sont légèrement creusées dans la peau. L’exemple le plus connu est la cicatrice d’acné. Généralement, elle est due à l’interruption du processus de cicatrisation.
La cicatrice hypertrophique
Les cicatrices hypertrophiques sont des boursouflures rougeâtres. La cicatrice est épaisse et forme un relief sur la peau. Ce type de cicatrice arrive généralement quand un corps étranger a compliqué le processus de cicatrisation La cicatrice est ainsi localisée à l’endroit de la blessure.
La cicatrice chéloïde
Les cicatrices chéloïdes se reconnaissent à leur aspect atypique : des boursouflures rougeâtres qui s’étendent au-delà des limites de la plaie d’origine. Au moment de la cicatrisation, la cicatrice s’est étendue. Elles sont souvent liées à une opération chirurgicale.
La cicatrice blanche
Ce sont les cicatrices les plus courantes. Avec le temps, elle devient quasi invisible.
La cicatrice étirée
Les cicatrices étirées sont des traces longilignes et creusées. Les vergetures sont l’exemple le plus parlant. Elles apparaissent lorsque la peau est trop sous tension.
Le traitement optimal diffère selon le type de cicatrices.
Quelles cicatrices peuvent être traitées par laser ?
Le laser utilisé varie selon le type de cicatrice. Il est particulièrement efficace pour traiter les cicatrices d’acné, les vergetures, les cicatrices liées à la varicelle, les cicatrices chirurgicales ou encore les brûlures.
Comment se déroule une séance de traitement laser des cicatrices chez le Docteur Louafi ?
Les deux principaux lasers utilisés sont un laser qui agit par effet photoacoustique et un laser fractionné non ablatif. Dr Adel Louafi détermine après échange avec le patient le laser le plus adapté à l’objectif de la séance.
Un laser régénère la peau, en agissant sur le processus naturel de cicatrisation de divers manières :
- En provoquant une réaction inflammatoire en profondeur dans la peau qui l’oblige à renouveler le derme.
- En délivrant une énergie qui ravive le processus de régénération de la peau.
- En créant des trous microscopiques qui stimulent les fibroblastes.
La séance dure toujours une quinzaine de minutes et suit ce déroulé :
- La cicatrice à traiter est désinfectée.
- Le port de lunettes pour le patient et le médecin est obligatoire.
- Le laser balaie ou cible la cicatrice.
- Une crème réparatrice est appliquée en fin de séance.
Quels résultats des traitements laser contre les cicatrices ?
Dès la première séance, la cicatrice devient beaucoup moins visible. Tous les lasers permettent une amélioration nette de l’aspect des cicatrices, quel que soit leur type. Le laser n’impacte pas la peau saine qui entoure la cicatrice visée. La peau devient plus lisse.
Prix pour traitement laser des cicatrices chez le Docteur Louafi
Le prix d’un traitement laser des cicatrices est à partir de 190 par séance euros. Un devis personnalisé est toujours remis au patient avant la séance car le prix d’un traitement laser des cicatrices varie en fonction du type de cicatrice, du laser employé et du nombre de cicatrices à traiter.
Bonjour Docteur, vous êtes mon dernier espoir. J’ai une cheloide de 25 cm sur l’épaule gauche depuis 30 ans et elle me fait mal. Je souhaiterais tester votre méthode. Je vis en Martinique et serai sur la métropole en Mai prochain. Pourriez-vous m’accorder un rdv s’il vous plait ?
Bonjour et merci pour votre message.
Nous vous invitons à prendre rdv sur Doctolib ou à contacter directement notre secrétariat au 01.53.59.90.24 afin de convenir d’un rdv en présentiel pour examiner votre cas et vous proposer une solution et des conseils adaptés.
NB : https://www.doctolib.fr/chirurgien-plastique/paris/adel-louafi
Bien à vous