La réduction mammaire permet-elle de moins avoir mal au dos ?
Qu’est-ce que la réduction mammaire ?
La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de diminuer le volume de la poitrine des patientes. Cette intervention est l’une des plus courantes dans le domaine de la chirurgie esthétique. La réduction mammaire permet de traiter les femmes qui présentent un cas d’hypertrophie mammaire, c’est-à-dire les femmes dont le volume des seins est trop important par rapport à leur morphologie. Cette opération peut être réalisée dans une visée esthétique ou bien pratique.
Une première consultation avec le chirurgien permet d’établir des mesures exactes du volume de la poitrine de la patiente afin de convenir de la taille de bonnet souhaitée.
Pour le bon déroulement de l’opération, il est nécessaire de réaliser une mammographie 6 mois avant l’intervention.
Pour quelles raisons puis-je demander une réduction mammaire ?
Les patientes peuvent avoir recours à la réduction mammaire pour plusieurs raisons :
- Des raisons esthétiques : pour harmoniser la silhouette des patientes, lutter contre le ptose mammaire (affaissement de la poitrine) et donner un aspect plus élégant au buste.
- Des raisons pratiques : afin de faciliter l’habillement, les pratiques sportives et le maintien du corps.
- Des raisons sanitaires : pour diminuer les douleurs de dos, éviter une déformation de la colonne vertébrale et les symptômes de fatigue liés au poids de la poitrine.
La réduction de la poitrine permet-elle de traiter les douleurs au dos ?
La réduction mammaire permet de diminuer le volume de la poitrine et de diminuer voire supprimer les douleurs de dos. En réduisant la taille des seins, le chirurgien peut remonter la poitrine et remodeler la forme des seins pour prévenir des inconforts liés à une poitrine trop lourde. La dorsalgie (douleurs au dos) est l’un des premiers tracas causé par une poitrine importante et c’est l’une des premières raisons qui pousse les patientes à avoir recours à la réduction mammaire. Cette intervention est en effet la meilleure solution pour traiter les problèmes de dos liés à une poitrine importante.
A partir de quel âge puis-je demander une réduction de la poitrine ?
Il n’y a pas d’âge prescrit pour avoir recours à une réduction mammaire. Dès que la croissance des glandes mammaires est aboutie, à partir de l’âge de 16 ans environ, il est possible d’envisager cette opération. Cette intervention de chirurgie esthétique est sans danger et permet de stabiliser durablement le volume des seins.