La ride du lion est-elle inévitable avec l’âge ?
Qu’appelle-t-on la ride du lion en médecine esthétique ?
La ride du lion correspond aux lignes verticales qui se forment entre les sourcils. Cette localisation lui vaut d’ailleurs une autre appellation, à savoir la « ride de la glabelle », du nom de cet espace inter-sourcilier, généralement glabre, où elle s’installe.
La ride du lion est ce qu’on appelle une ride dynamique, à différencier des rides statiques, qui sont essentiellement dues à l’appauvrissement qualitatif que subit la texture cutanée sous l’effet du vieillissement physiologique. Si celui-ci n’est pas sans rôle dans la formation des rides dynamiques, il ne suffit pas à l’expliquer.
En effet, les rides dynamiques constituent des rides d’expression : elles résultent de l’importante activité musculaire propre à la région faciale et qui lui confère sa qualité expressive. Dans le cas de la ride du lion, ce sont les contractions répétées des muscles corrugateurs des sourcils, responsables de leur froncement, qui sont en cause. Un visage marqué par la ride du lion aura ainsi tendance à évoquer un sentiment de contrariété, voire de sévérité.
Les conseils du Dr Louafi pour éviter la ride du lion ?
Vous l’aurez compris, par sa nature de ride dynamique, la ride du lion est d’origine mécanique. Toutefois, la perte en qualité cutanée causée par le vieillissement naturel joue un rôle important dans la précocité de son apparition et l’importance de son accentuation ultérieure.
Pour prévenir la ride du lion, il s’agit donc de prévenir le vieillissement de la peau ‒ cela vaut d’ailleurs pour toutes les rides, qu’elles soient statiques ou dynamiques. Il est ainsi recommandé de suivre une hygiène de vie saine, et notamment de :
- Bien s’hydrater au quotidien, ce qui favorise la conservation d’une bonne souplesse cutanée ;
- Maintenir une alimentation équilibrée et de qualité, source d’innombrables bienfaits pour la peau ;
- Pratiquer une activité physique régulière, véritable booster des mécanismes physiologiques.
Pour lutter contre la survenue de certaines rides, notamment celle du lion, une autre mesure préventive, plus active, existe : la réalisation de massages faciaux. En venant stimuler la microcirculation sanguine et le drainage lymphatique, cette pratique s’avère effectivement bénéfique pour la peau. Elle aide également à détendre les muscles de la région.
La ride du lion est-elle inévitable avec l’âge ?
Tout au long de notre vie, nous exploitons l’extraordinaire richesse musculaire dont est doté notre visage pour exprimer nos émotions, parler, manger, ou simplement sourire. Nous le faisons le plus souvent de manière parfaitement inconsciente. De plus, tôt ou tard, nos capacités physiologiques diminuent, et avec elles la qualité de notre peau.
Alors, oui, la ride du lion est inévitable, d’autant plus qu’elle concerne une zone dont l’activité musculaire est particulièrement importante. Mais il est possible d’en retarder l’apparition (voir ci-dessus) et d’atténuer significativement sa visibilité grâce à la médecine esthétique.
Quelles solutions pour effacer la ride du lion ?
Le meilleur traitement existant contre les rides d’expression est, sans conteste, l’injection de botox. Cette toxine naturelle inhibe le fonctionnement des nerfs qui commandent les muscles (les nerfs moteurs), entraînant leur mise au repos temporaire. Le résultat ? La peau se détend et retrouve sa lisseté.
Pour traiter la ride du lion, le praticien cible donc les muscles corrugateurs des sourcils. Il réalise l’injection en cabinet, à l’aide de micro-canules. L’intervention est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. La maîtrise de la technique, notamment en ce qui concerne le dosage du produit et l’établissement des points d’injection, garantit des résultats naturels, parfaitement respectueux de l’expressivité naturelle de votre visage. Ces résultats se stabilisent en quelques jours et se maintiennent pendant 8 mois en moyenne. Les injections peuvent être renouvelées dès que nécessaire.
Le peeling, autre technique de médecine esthétique, est parfois utilisé pour atténuer la ride du lion. Ses suites sont toutefois plus lourdes, et les résultats obtenus généralement moins satisfaisants.